Réglages et Astuces
Le bon fonctionnement d’un foil est complexe ; De nombreux paramètres entrent en ligne de compte : le gabarit du rider et son style de navigation, le matériel utilisé (type de flotteur et gréement), les conditions de navigation, etc… Chacun de ces paramètres génère des forces variables.
La combinaison de toutes ces forces est susceptible de perturber la stabilité de l’équilibre du foil.
Aussi, dans certains cas et dans certaines configurations, un réglage est nécessaire pour rétablir l’équilibre et affiner la stabilité de votre vol.
Voici quelques conseils et principes de base qui vous aideront à personnaliser vos réglages pour profiter pleinement de toutes les qualités du Goliath et augmenter encore vos performances.
Goliath Template
POSITIONNEMENT DES FOOTSTRAPS ET DU GRÉEMENT
Pour vous aidez à positionner vos footstaps et votre gréement en fonction de la surface de voile utilisée SELECT propose un gabarit qui permet d’obtenir les meilleures performances avec un bon équilibre sur les fuselages VECTOR 1100 et 970 du foil Goliath.
1 / Placez la partie n°1 du template sur la vis avant du boitier Tuttle foil pour trouvez le positionnement médian des footstraps arrière.
2 / Emboîtez la partie n°2 dans la n°1. La partie n°2 définit la distance entre les footstraps arrière et les footstraps avant.
3 / Emboîtez la partie n°3 dans la n°2 et trouvez le positionnement médian des footstraps avant.
4 / Emboîtez la partie n°4 dans la n°3, puis suivez les instructions correspondant à la surface de votre gréement sur le tableau RIG BASE POSITION et trouvez la bonne position pour la base de votre gréement.
Réglages de base
Réglage du stabilisateur
Le stabilisateur est toujours «déporteur».
Il enfonce l’arrière du foil au décollage et c’est simplement le placement du centre de gravité du rider et le centre de poussée de la voile qui vont diminuer plus ou moins l’effet de déportance.
Dès que le centre de gravité du rider et la poussée de sa voile dépassent le centre de poussée de l’aile avant du foil, le rider a la possibilité de contraindre la déportance du stabilisateur pour voler équilibré et stabilisé.
Sans stabilisateur, nous n’aurions jamais la sensation de devoir appuyer sur la jambe avant.
La sensation jambe avant est conditionnée au choix du stabilisateur
Pour un bon réglage de stabilisateur, le ressenti sur la jambe avant sera toujours le point de référence :
– Quand le vol est équilibré et stable : la pression sur la jambe avant est légère et confortable.
– Si la pression sur la jambe avant est trop faible : Le décollage et le maintien du vol sont compliqués car le foil est trop « piqueur ».
> Les solutions : toutes les possibilités sont les suivantes (mais elles ne s’additionnent pas forcément).
1 – Reculer vos footstraps.
2 – Reculer son gréement pour décaler le centre de gravité vers l’arrière.
3 – Incliner le stabilisateur avec une cale de réglage positive. (Attention : si l’incidence positive du stabilisateur augmente sa puissance de déportance, elle génère aussi plus de traînée au détriment de la vitesse)
4 – Monter un stabilisateur plus grand (donc plus déporteur) pour générer le bon équilibre. (cette option permet de conserver l’incidence de base du stabilisateur /+0,5° … Réglage idéal pour ne pas altérer le potentiel de vitesse).
5 – Monter une aile avant plus grande.
– Si la pression sur la jambe avant est trop forte : Le décollage et le maintien du vol sont incontrôlables car le foil est trop « porteur ».
> Les solutions :
1 – Avancer vos footstraps.
2 – Avancer son gréement pour décaler le centre de gravité vers l’avant.
3 – Monter un stabilisateur plus petit (donc moins déporteur).
4 – Monter une aile avant plus petite.
Attention : les tailles des stabilisateurs sont aussi fonction de la puissance de l’aile avant. Vous aurez besoin de plus ou moins de puissance en fonction de votre gabarit, des conditions et de la surface de voile utilisée.
NEW-GENERATION FOILS